Le numérique est incroyable : vous pouvez prendre 1000 photos sans intérêt sans que cela prête à conséquence. C’est un avantage du numérique sur les autres modes de photographie, mais il vient avec une armée de photos sans grande valeur : photos floues, angles mal calibrés, photos où l’on ne voit rien d’intéressant, et bien sûr les quinze photos de grimaces du petit dernier.
Ces photos ne sont pas nécessairement bonnes à supprimer, car on y trouve parfois des détails ou des expressions qu’on ne regrette pas de revoir. Mais elles font obstacle aux autres photos de votre photothèque. Les plus beaux clichés sont ainsi le plus souvent perdus au milieu de ces photos moins intéressantes. Un tri s’impose !
Ce tri est d’autant plus important que, dans une perspective de transmission des photos, personne n’aura envie de consulter et de conserver des gigas et des gigas de photos si on n’a pas mis en valeur certaines d’entre elles particulièrement remarquables. Il faut également penser à la personne que vous serez dans 10 ou 20 ans. Aurez-vous du plaisir à consulter des dossiers de photos sans fin ? Car des dizaines de milliers d’autres photos auront été prises, rendant la masse compacte et, surtout, impénétrable.
Ne pas trier ses photos revient donc à se mettre des bâtons dans les roues et à perdre le sens que porte le fait de prendre des photos. En faisant du tri, vous concentrez toute la valeur de vos photos en un dossier lisible et facilement partageable. Il sera ainsi plus aisé d’imprimer vos photos et d’en faire un album, pour vous ou pour vos proches.
Notre conseil :
- 30 photos par voyage
- 100 photos par année
Le tout rangé dans des dossiers bien nommés et bien classés.