Dans un précédent article, nous avons vu que c’était une bonne idée d’imprimer les plus belles photos numériques de notre photothèque. Scanner les photos qui ne sont pas disponibles au format numérique est la démarche inverse. En effet, nos grands-parents et nos parents ont quasiment tous des albums photos sur les rayons d’une étagère. Ces albums recèlent des trésors sur notre famille… et il faut les préserver ! 💪
Malheureusement, ces albums photos ne sont pas plus éternels que nos disques durs : ils peuvent être égarés lors d’un déménagement, brûlés par un incendie ou détruits à l’occasion d’une inondation. Par ailleurs, ils ne sont consultables à loisir, ni partageables en un clic comme peuvent l’être des photos numériques. Ainsi, nous vous recommandons de mettre à l’abri vos photos papier en les scannant avant de les… protéger 😄
Pour ce faire, il vous faudra un scanner. Si vous avez une imprimante dotée d’un scanner, celui-ci suffit largement. Pas la peine d’en acheter exprès ! Mais si vous n’avez pas d’imprimante et que vous ne souhaitez pas en avoir une, il est possible d’acheter un scanner portable. C’est très pratique, transportable partout avec soi et la qualité du scan est au rendez-vous.
Nous vous conseillons le modèle FUJITSU ScanSnap S1100i, dont nous sommes très satisfaits.
Ses points forts :
- Très léger, on peut vraiment le transporter partout avec soi : il se glisse dans un sac à dos sans aucun problème. Attention, cependant, à bien le protéger des éventuels chocs.
- La qualité du scan est très bonne.
- La prise en main est extrêmement simple : on appuie sur le bouton… et ça scanne !
- Le logiciel qui permet son fonctionnement est très simple d’utilisation.
- Pas besoin d’attendre pour le démarrer : il suffit de le brancher en USB à l’ordinateur et c’est bon.
Ses points faibles :
- Il est possible d’utiliser une technologie de reconnaissance des caractères (OCR) avec ce scanner pour que le texte des documents scannés soit converti automatiquement en texte numérique, copiable, collable et modifiable à volonté, sans avoir à tout recopier soi-même. Malheureusement, nous trouvons cette technologie très peu performante : on ne l’achète clairement pas pour cet usage !
- Il est nécessaire de l’utiliser avec le logiciel dédié, ce qui est une lourdeur dont on aimerait se passer… mais c’est impossible ! Au moins avons-nous la consolation de bénéficier d’un logiciel bien pensé et qui ne pose pas problème d’utilisation, même pour les utilisateurs moins à l’aise avec l’informatique.
- Il nécessite de prendre des précautions lors des déplacements, car l’objet semble un peu trop fragile pour résister à des gros chocs.