Les disques SSD sont une option très intéressante pour sauvegarder et stocker vos photos. Très rapides, leur technologie semble robuste et est recommandée pour stocker des données. Il faut diversifier ses supports physiques de stockage pour éviter une catastrophe, comme la mort brutale du disque de votre ordinateur. Sans sauvegarde, vos photos seront détruites avec votre disque. Il est donc recommandé de créer plusieurs back-up sur des disques durs externes ou des disques SSD.
Les SSD ont la même utilité que les disques durs mais ils sont construits avec des technologies différentes. Alors que les disques durs possèdent des plateaux qui tournent pour qu’un bras (tête de lecture) les lise, les SSD utilisent de la mémoire flash : les données sont stockées dans des puces. Les disques SSD sont ainsi beaucoup plus rapides et l’absence de pièces mécaniques les rend plus résistants aux chocs.
Voyons ensemble ce qui se fait de mieux en disques SSD.
Notre coup de coeur : le disque SSD SanDisk Ultra 3D
SanDisk est une marque de référence dans le domaine du stockage de données. Il est vraiment important de choisir une marque qui offre une garantie de qualité car, le plus souvent, les marques low cost peu reconnues vendent des disques peu solides risquant de lâcher bien plus tôt, ce qui rend la démarche de sauvegarde inutile. Au contraire, les disques SanDisk sont reconnus comme de très bonne qualité et sont adaptés à un stockage sur le long terme.
Je consulte la page du produit ✅
Les + :
- Différentes tailles de stockage (250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To)
- Une marque reconnue et de qualité
- Très rapide
Les - :
- On peut trouver moins cher
Une autre option intéressante : Samsung 870 QVO
Ce disque SSD est fabriqué par Samsung : on est sûr que la qualité est au rendez-vous. Son design est élégant et on appécie la garantie 3 ans.
Les + :
- Grandes capacités de stockage disponibles
- Très beau design
- Marque fiable
Les - :
- Pas de capacités de stockage inférieures à 1 To
Je consulte la page du produit ✅
Une fois votre disque SSD rempli, stockez-le à l’abri de l’humidité et loin des chauffages. Vous pouvez également le confier à un proche pour qu’il en prenne soin.