4. Imprimer ses photos

Les appareils photos numériques nous ont permis de ne plus compter le nombre de photos restantes dans la pellicule. Grâce à eux, nous pouvons prendre des milliers de clichés sans nous poser de questions. Ce qui nous a tous conduits à accumuler un nombre conséquent de photos sur nos cartes SD et nos ordinateurs. Face à cette quantité astronomique de photos, il devient difficile de les trier pour les tirer sur papier. L’impression des photos représente également un coût non négligeable, dont nous sommes d’autant moins disposés à nous acqutter qu’elles sont disponibles à tout moment sur l’ordinateur. Alors, pourquoi s’embêter à sélectionner les plus belles photos et dépenser des dizaines d’euros pour les avoir au format papier ?

  1. L’impression est une sauvegarde supplémentaire

Pour nous qui cherchons à préserver aussi longtemps que possible notre patrimoine de photos, les imprimer représente une sauvegarde supplémentaire. Un disque dur se casse, une clef USB se perd, tandis qu’un album photos ne subit pas des dommages irréparables en cas de choc par exemple. Vous ne vous le ferez pas voler lors d’un cambriolage. Et même si l’humidité ou la chaleur peuvent abîmer les photos, elles peuvent demeurer intactes pendant de longues années, pourvu qu’on les ait rangées dans de bonnes conditions. Par ailleurs, un album se transmet facilement. C’est parfois encombrant, mais on est au moins sûr de ne jamais perdre la clef de déchiffrement.

  1. L’impression donne du sens aux photos

La deuxième raison interroge notre démarche de sauvegarde des photos. À quoi sert de les préserver si ce n’est pour ne jamais les regarder ? C’est évidemment très important de conserver des gigas de données le plus longtemps possible, mais encore faut-il que cela ait un sens pour nous. C’est pourquoi prendre le temps de faire un album photos est une démarche précieuse : vous donnez les moyens à votre famille et à vous-même de consulter facilement les photos. Elles sont à portée de main, disposées et annotées comme vous le souhaitiez. Vous n’avez pas à allumer l’ordinateur et à regarder laborieusement les photos les unes après les autres.

Créer un album photos chez un imprimeur sur Internet semble être une solution intéressante car, contrairement à un album photos fait à la main photo par photo, vous pouvez le faire imprimer en plusieurs exemplaires, pour vous ou pour les membres de votre famille, aujourd’hui ou dans le futur. Le fichier de l’album composé sur ordinateur peut se transmettre et se conserver de longues années.

Pour réaliser ces albums, il vous faudra trier vos clichés. C’est une étape importante car, bien qu’il est préférable de garder toutes les photos prises pour les petits détails qu’elles nous rappellent, il faut faire un tri pour rendre lisible votre photothèque et faire apparaître les photos les plus belles et les plus essentielles. On permet ainsi aux autres et à soi-même d’accéder aux souvenirs de qualité et aux plus beaux moments, sans se lasser devant des images floues ou sans intérêt.

➡️ Pour en savoir plus sur le tri des photos, cliquez ici

Rejoignez notre newsletter !

Nous avons encore plein d'autres astuces à vous partager pour vous aider à protéger vos photos :