Je me sens tellement rassuré quand j’ai fini de télécharger mes photos sur une plateforme de cloud. Je sais qu’elles sont un peu plus protégées car une copie se trouve loin des risques qui peuvent peser sur mon domicile et sur mes propres supports physiques. Pour moi qui suis très attaché aux souvenirs que contiennent les photos de ma famille, savoir que le risque de les voir disparaître est moindre me procure une grande satisfaciton. C’est pourquoi je vous encourage à télécharger, vous aussi, vos photos sur les serveurs d’une entreprise afin d’assurer un peu plus leur sauvegarde dans le temps.
Le cloud, c’est le joli nom que l’on donne aux serveurs d’une entreprise qui hébergent vos photos et vos documents à distance. Vos données sont alors stockées loin de chez vous et sont à l’abri des risques qui pèsent sur votre ordinateur. Le cloud a une place importante dans notre vie de tous les jours, avec des offres bien connues comme celles de Google Drive, iCloud ou encore Dropbox.
Cependant, les photos étant des données personnelles sensibles, que vous ne voulez pas abandonner sans protection aux mains d’entreprises dont vous ignorez les intentions, il convient de prendre quelques précautions avant de confier vos fichiers à un service de cloud. L’entreprise choisie pourrait faire ce qu’elle veut de vos données, être victime d’une faille de sécurité qui exposerait vos photos ou encore, comme Google, s’en servir à des fins publicitaires. Une puissance étrangère intrusive pourrait également décider d’en conserver une copie. Ce n’est pas ce que nous souhaitons.
Une solution existe pour profiter du cloud sans renoncer à sa vie privée. Il suffit de chiffrer ses photos avec des technologies de chiffrement efficaces pour garantir leur confidentialité tant que les algorithmes de chiffrement ne sont pas cassés. Il existe aujourd’hui des solutions de chiffrement simples et efficaces, sur MacOS, Windows et Linux. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.
Vous trouverez ici un tuto pour chiffrer vos données sous MacOS et ici pour chiffrer sous Windows.
Prenez soin de votre clef de déchiffrement
En utilisant ces applications de chiffrement, vous prévenez efficacement les attaques contre votre vie privée, et c’est une bonne chose. Vous devez cependant être conscient qu’un risque important pèse sur vos photos : celui d’oublier la clef de déchiffrement (ou le mot de passe) pour avoir de nouveau accès à vos photos. C’est un vrai risque : imaginez que toutes vos sauvegardes physiques disparaissent et qu’il ne vous reste plus que celles déposées dans le cloud. Malheureusement, 10 ans après les avoir téléchargées, vous avez oublié la clef. Impossible de vous en souvenir. Vos photos sont pourtant là, dans ce dossier chiffré, mais elles sont totalement inaccessibles. Vous pourriez tout aussi bien ne plus en avoir aucune trace. Vous n’avez plus de photos.
De plus, si vous venez à disparaître et que vous n’avez pas transmis ces clefs de déchiffrement à un proche, il sera dans la même incapacité de consulter vos photos que l’étaient les plateformes de cloud lorsqu’elles les hébergeaient. Pensez donc bien à transmettre ces clefs de déchiffrement à un proche de confiance.
Faites attention à la pérennité de votre adresse mail
Un autre risque pèse sur celles et ceux qui téléchargent leurs photos dans le cloud. Vous accédez à celui-ci via un compte qui est créé avec une adresse mail. C’est cette adresse mail qui est le maillon faible de cette procédure. Imaginez que, pour une raison ou pour une autre, Google décidait de mettre fin à votre compte Gmail. Du jour au lendemain, vous n’avez plus accès à vos mails. Votre adresse n’existe plus : ce n’est plus la vôtre et tous les services qui y étaient liés ne peuvent plus communiquer avec elle. Vous avez oublié le mot de passe de votre cloud ? Vous ne pourrez plus réinitialiser votre mot de passe, car le mail qui est associé à votre compte a disparu. Vous venez de perdre l’accès à vos photos par la décision unilatérale de Google.
Cette situation n’est peut-être pas si improbable. Il est bon, en tout cas, d’être vigilant et de créer une adresse mail chez un prestataire européen ou, mieux, d’acheter un nom de domaine dont vous maîtriserez les services liés aux mails.