Perdre ses photos, jamais ! Pour vous assurer de ne jamais vivre la situation dramatique où vous vous rendez compte que votre disque est hors service et qu’il n’y a aucun moyen de restaurer vos précieuses photos, il faut veiller à mettre en place des sauvegardes diversifiées, que ce soit en supports de stockage (plusieurs supports physiques, une clef USB, un disque SSD ou un disque dur), en localisation (une sauvegarde chez soi, une chez un proche de confiance) et dans les types de stockage (supports physiques, cloud).
Amazon Glacier peut vous aider à mettre en sécurité vos photos. Il s’agit d’un service de cloud un peu différent des offres grand public. Ce service s’adresse en priorité aux professionnels ou aux personnes qui ont de gros besoins de stockage. L’interface n’est pas aussi intuitive que pCloud ou Cozy Cloud, et il faut un peu de temps pour prendre en main cet outil. Malgré ces inconvénients très facilement surmontables, surtout avec un bon tuto, Amazon Glacier vous permet de mettre en sécurité vos fichiers à un prix très compétitif. L’option la moins chère, Amazon Glacier Deep Archive, ne vous coûtera que 0,16€ par mois pour 100 Go : vous ne trouverez pas mieux !
Cette option vient avec une restriction : Deep Archive demande 12 heures pour avoir accès aux données stockées après en avoir fait la demande. Pas d’accès immédiat donc, et l’obligation de payer au moins 180 jours de stockage. C’est pourquoi Amazon Glacier ne se substitue pas à un cloud plus classique : il s’adresse avant tout à celles et ceux qui cherchent une solution de stockage à très long terme.
Sachez qu'Amazon Glacier propose d’autres options offrant plus de souplesse que Amazon Glacier Deep Archive ; elles vous conviendront peut-être mieux.
Une précision d’importance : il est fortement recommandé de chiffrer ses photos avant de les télécharger dans Amazon Glacier. Il est important de rester maître de ses données car personne ne sait ce qui peut advenir à vos photos pendant le téléchargement ou après que les données sont envoyées. Une faille de sécurité chez Amazon pourrait compromettre vos photos et y donner accès à des inconnus, qui en feraient alors ce qu’ils veulent. On a créé pour vous un tuto pour chiffrer vos documents sur MacOS et un autre pour Windows.
Lorsque vous serez prêt•e, vous trouverez ici un tuto complet pour mettre en ligne vos premiers dossiers de photos sur Amazon Glacier.